Le tir à l’arc

sitraACT574017_31322_tir-arc_4653

Le tir à l’arc est une activité très pratiquée en milieu rural.

Depuis 1998, la F.N.S.M.R a mis en place un Critérium National de Tir à  l’Arc qui permet aux milliers d’adhérents de pratiquer cette discipline en compétition loisir. Des phases qualificatives départementales, régionales, voire interrégionales permettent d’accéder à la grande final nationale qui se déroule chaque année à la Pentecôte.

La réglementation et le format même de la compétition ont été adaptés aux spécificités du milieu rural et aux valeurs que la F.N.S.M.R entend promouvoir. Il s’agit d’une compétition par équipe exclusivement où chaque équipe est composée de 2 adultes et de 2 à 4 jeunes ou enfants. La distance de tir est également fixée à 15 mètres. Au-delà de la compétition, cette journée se veut d’abord une grande fête du sport en milieu rural.

Le critérium national représente une approche conviviale de la compétition véritablement accessible à tous. Elle permet à ceux qui recherchent la performance et le résultat de s’orienter vers les clubs de la Fédération Française de Tir à l’arc.

A la découverte du Tir à l’arc…

cible_tir_a_l_arc 

«Viser juste pour envoyer une flèche au milieu de la cible», tels sont les quelques mots que l’on pourrait utiliser pour définir le tir à l’arc.

Le tir à l’arc est un sport individuel qui se pratique aussi bien en intérieur qu’en extérieur (gymnase, terrain de tir à l’arc…). Ce sport regroupe plusieurs disciplines et notamment le tir sur cibles. Son principe est le suivant: envoyer une flèche au milieu d’une cible située à plusieurs dizaines de mètres en utilisant un arc.

Dès 8 ans, les enfants peuvent s’initier au tir à l’arc. C’est un sport davantage masculin (78% d’hommes) qui convient aux personnes de toutes tailles et de tous poids. Il n’y a pas de contact entre les pratiquants. Le tir à l’arc va principalement développer l’adresse et la relaxation et faire travailler épaules et pectoraux. C’est une excellente manière de se remettre au sport et de déstresser.

Les qualités développées au tir à l’arc:

Le tir à l’arc permet de travailler les qualités physiques et les muscles suivants:

  • L’adresse
  • La relaxation
  • La coordination
  • Les réflexes
  • La souplesse
  • La force

Muscles sollicités:

tir-a-arc_muscles
Légende:

Pas du tout Pas du tout
Un peu Un peu
Moyennement Moyennement
Beaucoup Beaucoup

 

Où pratiquer le tir à l’arc ?

ABSCL Fontaine Le Bourg

Renseignements et inscriptions à la salle auprès de :

Alexandra BIVILLE : 02.35.33.62.12 (Téléphoner de 18h30 à 20h)

Stéphane ARTU : 06.14.54.33.95
Reprise des cours : Mercredi 11 septembre 2013
http://abscl.fr/tir-a-larc/

 

Taquin - Quincampoix

Rendez-vous
Le jeudi de 17h à 18h pour les enfants de 8 à 15 ans
Le jeudi de 18h à 19h pour les adultes

Pour plus de renseignements, contactez  C. Castello au 02.35.34.76.31

logo_ministere