JOURNÉE « SANS DIFFÉRENCE » – JEUDI 29 JUIN 2017
En Europe, le sport est reconnu en tant que facteur d’insertion et d’intégration sociale et les pratiques sportives sont des supports essentiels de la vie sociale, sources d’engagement et d’épanouissement personnel. Elles peuvent donc constituer des supports éducatifs à part entière.
L’objectif du Dispositif Inclusion Sociale par le Sport est de proposer des créneaux sportifs réguliers en direction des personnes accueillies dans l’ensemble des établissements sociaux du Département de la Seine-Maritime pour faciliter leur insertion dans la société et l’accès aux soins.
Pour les personnes en situation d’exclusion sociale, ce projet représente une opportunité de :
– Se mettre ou remettre en activité
– Se reconstruire ou se construire pour certains
– Retrouver un espace-temps et pouvoir se projeter
– Reprendre confiance en elles et retrouver l’estime de soir
– Sortir du cadre habituel (s’évader)
– Créer du lien social et à terme, pourquoi pas, intégrer un club sportif…
Finalement, ce projet doit permettre d’intégrer les pratiques sportives dans l’accompagnement global des personnes vulnérables.
Le CRJS de Yerville, en partenariat avec l’association Emergences, a organisé une journée d’activités physiques et sportives à destination des publics éloignés de la pratique sportive le Jeudi 29 Juin 2017 au CRJS : la « Journée sans différence ».
Le Comité Départemental du Sport en Milieu Rural de la Seine-Maritime a bien évidemment apporté son soutien à la manifestation en participant à cette journée. Le CDSMR76, a proposé deux activités : le disc-golf et le fitness/zumba. Ce sont près de 80 personnes qui ont pu passer une journée loin de tous tracas de leur quotidien et pratiquer, des activités physiques et sportives, tout au long de la journée. Au cours de cette journée, nous avons vu des gens heureux, souriants et investis : objectif rempli ….
Rétrolien depuis votre site.