Le Mobil’sport et l’Institut Régional de Médecine du Sport de Bois-Guillaume unis pour un beau projet Sport-Santé !
Le Comité Régional du Sport en Milieu Rural de la Normandie, via son dispositif Mobil’sport, s’est engagé sur un partenariat de trois ans avec l’Institut Régional de Médecine du Sport de Bois-Guillaume dans le cadre de son programme d’activité physique adaptée: quand le sport s’invite chez vous !
Ce programme est à destination des personnes désireuses de reprendre une activité physique adaptée et repose sur un accompagnement médical et sportif encadré par l’IRMS². Prêt de matériel sportif à domicile pendant 3 mois, encadrement sportif par téléphone, source de stimulation, tout y est !
Etape 1 : bilan médical et sportif initial
Chaque patient est reçu au sein de l’Institut Régional de Médecine du Sport et de la Santé pour une consultation avec examen clinique, un test d’effort s’il n’y a aucune contre indication, une séance d’initiation à la diététique ainsi qu’une séance de sport encadrée en groupe pour paramétrer le matériel sportif (vélo d’appartement/ergomètres à bras et cardiofréquencemètre).
Etape 2 : pratique à domicile
Une fois le matériel installé chez le patient, ce dernier est accompagné dans une pratique quotidienne. Chaque jour, le patient reçoit par sms, email ou courrier, à sa convenance, un conseil sous forme de photo accompagnée d’un texte pour entretenir la motivation et les informer sur tel ou tel sujet en lien avec leur pratique sportive. En parallèle, l’encadrant sportif fait un suivi téléphonique ou physique chaque semaine afin de lever des freins qui peuvent survenir durant la pratique à domicile.
Etape 3 : l’atelier en plein air
Afin de renouer avec la pratique collective, un atelier sport en plein air est organisé pour les patients pour découvrir des nouvelles disciplines.
Etape 4 : le bilan médical et sportif final
Une fois le matériel récupéré, le patient est reçu une seconde fois à l’Institut pour faire le bilan de sa pratique. Ce bilan permet ensuite de l’orienter vers un club adapté à ses envies et son profil (handicap, pathologies chroniques etc). Au bout de 3 mois de pratique en club ou association, l’encadrant sportif refait un point téléphonique avec chaque patient.
Le Comité Régional du Sport en Milieu Rural intervient dans l’étape 3 en proposant aux groupes de patients des séances d’initiation et de découverte de la marche nordique sur un lieu proche de leur habitation…
C’est ainsi que Sabrina a proposé deux séances marche nordique à Vascoeuil (Eure) le 14 décembre 2018 et le 10 janvier 2019 !
Rétrolien depuis votre site.